Accueil

Nouvelles

Photos

Immersion !

Forum

Exprimez vous !

Images

 

Admin

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

11 Novembre 2018

La menace Black Bloc plane sur les cérémonies du 11 Novembre



(Sources Le Parisien)

Dans une note confidentielle à laquelle Le Parisien-Aujourd’hui en France a eu accès, les services de renseignement s’inquiètent des risques de débordements des manifestations prévues en marge des cérémonies du 11 Novembre à Paris.

Une menace dans la menace. Alors que 72 chefs d’État et 98 délégations étrangères sont attendus dimanche pour les commémorations du 11 Novembre, un rassemblement contre la venue de Donald Trump a été autorisé le même jour place de la République à Paris, à 14 heures, où sont attendues « plusieurs milliers de personnes », selon la préfecture de police (PP), qui dit se préparer à « un risque de débordements dû à la création attendue d’un Black Bloc ».

Ce que confirme une note confidentielle de la direction du renseignement de la PP à laquelle nous avons eu accès : « Si l’option du rassemblement est confirmée, 200 à 400 éléments à haute potentialité violente pourraient chercher à partir en déambulation sauvage et tenter de rejoindre les abords de l’ambassade des États-Unis, du palais de l’Élysée (Paris VIIIe) et/ou de la grande Halle de la Villette (XIXe) où sera inaugurée la 1re édition du Forum de Paris sur la paix. »

La polémique du 1er mai

De fait, les anticapitalistes radicaux ont prévu de donner de la voix. Sur l’un de leurs sites de référence, Paris-luttes. info, est lancé un appel à la mobilisation. « La venue de Donald Trump à Paris est une offense à toutes les victimes de sa politique, justifie le texte. Nous appelons donc à la mobilisation contre cette mascarade de célébration de la fin d’une boucherie aux côtés des bouchers d’aujourd’hui, en mémoire des millions de morts, de blessés et de disparus. »

Ces militants, qui se définissent « autonomes et révolutionnaires », appellent par ailleurs à « prendre la tête de la manifestation ». Une précision loin d’être anodine. Le 1er mai dernier, comme à leur habitude, c’est en tête de cortège que s’étaient positionnés 1 200 manifestants de l’ultragauche, quand seulement 400 à 500 étaient attendus. Très rapidement, des violences avaient émaillé le défilé. Au total, 31 commerces avaient été mis à sac, et 16 véhicules incendiés par des casseurs cagoulés.

LIRE AUSSI >Violences du 1er mai : «Nous sommes sans parti, ni visage»

Une polémique avait suivi, la préfecture de police se voyant reprocher un manque d’anticipation et de réaction, y compris par les policiers eux-mêmes. « Cette nébuleuse (NDLR : les Blacks Blocs) était largement contrôlable et nous disposions de tous les arguments pour mener des interpellations, déplorait alors David Michaux, responsable des CRS au syndicat Unsa-Police. Mais encore fallait-il en avoir la volonté ! »
Des agents ont été «rappelés»

Pour ce week-end, près de 10 000 policiers ont été mobilisés sur l’ensemble du dispositif, samedi et dimanche, à la fois pour le Forum de la paix qui se tiendra à la Villette, ainsi que pour les commémorations proprement dites. Le concert donné par l’orchestre de Radio France à la Philharmonie de Paris samedi soir devant 1 600 invités et à la même heure le dîner des chefs d’État au musée d’Orsay sont également des événements sensibles et évoqués dans la note des services de renseignement parisiens.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est dit « serein et confiant », tout en rappelant qu’il fallait faire preuve d’une extrême vigilance, à la fois face « au risque terroriste », ainsi qu’en raison de celui lié « la mouvance radicale ». « Ça risque de chauffer », appuie un policier de terrain.

Selon nos informations, les agents de plusieurs services ont été « rappelés » en raison de la présence attendue des autonomes, ce qui signifie qu’il est demandé aux fonctionnaires d’être présents même lorsqu’ils avaient prévu d’être en congés ou en week-end. C’est notamment le cas des brigades anticriminalité, ainsi que ceux appartenant aux compagnies de sécurisation et d’intervention.

Dispositif de sécurité hors-norme pour les célébrations du 11 novembre

Dernière modification le : 10/11/2018 @ 11:27
Catégorie : Aucune

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.3-dev